Le concept Océan Bleu
« Océan bleu » est une stratégie développée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, qui repose sur l’analyse des plus belles réussites stratégiques des dernières années. Cette stratégie est fondée sur la « recherche des nouveaux espaces stratégiques inexplorés« , nommés « Océan bleu », en opposition à l’Océan rouge qui représente la bataille concurrentielle sur des marchés existants.
Pourquoi l’utiliser ?
L’objectif est de développer des activités sur un espace stratégique non exploité, quasiment libre de concurrence et correspondant à des marchés rentables. Il est subordonné à un deuxième qui est de créer de la valeur sur des demandes et des besoins émergents, que ni la concurrence actuelle ni les savoir-faire existants ne peuvent combler, le tout en réduisant les risques.
Qui peut s’appuyer sur cette stratégie ?
Cette stratégie est utilisée aussi bien par de très grands groupes que par des PME. Il s’agit d’une démarche stratégique qui engage toute l’entreprise : son savoir-faire technique et commercial, son business model et parfois sa culture.
Comment la mettre en œuvre ?
1. le diagnostic
Élargir son champ habituel d’analyse à l’environnement global autre que les marchés connus et activités existants. Ce qui est essentiel c’est de comprendre ce qui est le plus important pour le client et surtout d’attirer les non-clients à devenir de futurs clients. Pour toucher cette clientèle, il faut la plupart du temps élargir son périmètre de compétences.
2. Se poser les bonnes questions
- Pourquoi un client achèterait-il mon produit ?
- Mon prix est-il attractif pour attirer le plus grand nombre de clients ?
- Mon coût de production est-il rentable ?
- Pour que mon marché accepte mon produit ou service, qu’est-ce qui va être déterminant ?
Toutes les réponses à ces questions permettront d’établir un business model puis un business plan
3. oui, mais l’idée ?
Pour trouver l’idée, il est impératif d’être à l’écoute, de rester en veille active sur les approches émergentes, tels que les nouveaux comportements des consommateurs, les nouvelles technologies, les nouvelles réglementations, puis analyser l’offre actuelle et son adéquation aux besoins émergents,
Ne pas oublier que les marchés de niche sont souvent plus rémunérateurs.
4. qui se charge de la mise en œuvre ?
Océan bleu nécessite d’intégrer tous les acteurs de l’entreprise : direction, marketing, technologie, commercial, partenaires, etc.
Quels sont les avantages ?
Cette stratégie permet une augmentation de valeur pour les clients, car elle ne se contente pas d’innovation incrémentale.
Elle permet de créer un nouvel espace de développement pour l’entreprise là où elle sera pionnière.
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