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L’étude de marché, au cœur de votre projet.

Quel que soit la nature du projet entrepreneurial, l’étude de marché est une étape incontournable du business plan. Cette démarche permet de mesurer la faisabilité du projet et de se conforter dans l’idée qu’il répond à un besoin.

Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision.

La rédaction d’un cahier des charges est conseillée avant de démarrer son étude de marché afin de bien cerner la ou les problématiques et définir à quelles questions l’étude doit répondre.

L’étude repose sur 3 piliers : l’environnement du projet, la demande et l’offre.

L’étude de l’environnement

Concernant l’environnement du projet, il convient d’identifier quels sont les facteurs qui influent sur le marché. Il peut s’agir de facteurs d’ordres réglementaires, économiques, sociaux, écologiques…Il faut également prendre en compte les données macro-économiques liées aux tendances du marché.

L’étude de la demande

L’analyse de la demande porte sur des critères qualitatifs et quantitatifs. Elle doit permettre de définir la clientèle cible (zone de chalandise, profil, caractéristiques…) et déterminer les besoins de cette clientèle. Une approche quantitative est également nécessaire afin d’évaluer le budget de la clientèle cible.

L’étude de l’offre

Une analyse de la concurrence est indispensable afin d’identifier les concurrents présents sur le marché et comprendre leur positionnement (implantation, services proposés, taille de l’entreprise, politique tarifaire, chiffre d’affaires réalisé).

Au-delà des concurrents, tous les acteurs du marché doivent être identifiés qu’ils soient prescripteurs, fournisseurs ou autres.

L’étude de marché doit ainsi permettre d’une part de définir le positionnement commercial du projet et d’autre part d’évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel.

Le créateur ou repreneur d’entreprise peut choisir de réaliser son étude de marché seul ou de se faire accompagner. L’accompagnement peut être réalisé par une structure telle que la CCI ou la CMA ou par un prestataire privé.

Quel que soit son choix, le porteur de projet doit piloter son étude de marché, s’impliquer activement dans la démarche et y consacrer le temps nécessaire.

 

Doriane STARK

Chambre de Commerce et d’Industrie Métropole Metz

Responsable de Service

Création-Reprise-Transmission d’Entreprise

PARTICIPATION GRATUITE

 

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